Le cerf, roi de la forêt


Réalisé sur papier Arches à l'aquarelle et crayons aquarelles


Je vis en Europe dans les  forêts de conifères ou feuillus.

On m'appelle le cerf d'Europe, noble ou élaphe.

Je me nourris de feuilles d'arbustes ou d'arbres, de champignons, d'écorces, de châtaignes, de marrons et de la bruyère.

Je porte des bois ramifiés qui tombent chaque année à la fin de l'hiver et qui repoussent sous les velours en 3 mois environ.

Ma ramure est au summum entre 8 et 10 ans.

Je peux peser jusque 250 kg.

La saison des amours se passe en septembre et octobre, je vis en hardes séparés des femelles et à la tombée de la nuit je 

pousse mon cri rauque et fort...c'est le brame.

 

 

Poème "Le cerf et la vigne" :

Un cerf, à la faveur d'une vigne fort haute,

Et telle qu'on en voit en de certains climats,

S'étant mis à couvert et sauvé du trépas,

Les veneurs, pour ce coup, croyaient leurs chiens en faute ;

Ils les rappellent donc. Le cerf, hors de danger,

Broute sa bienfaitrice : ingratitude extrême !

On l'entend, on retourne, on le fait déloger :

Il vient mourir en ce lieu même.

« J'ai mérité, dit-il, ce juste châtiment :

Profitez-en, ingrats. » Il tombe en ce moment.

La meute en fait curée : il lui fut inutile

De pleurer aux veneurs à sa mort arrivés.

Vraie image de ceux qui profanent l'asile

Qui les a conservés.

 

Jean de La Fontaine -  (1621-1695)

Anthologie de la poésie française

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0